5 postures de yoga pour un sommeil plus réparateur

Nous rencontrons tous des problèmes de sommeil, à un moment ou un autre. Cela peut alors être très frustrant, et avoir un impact négatif sur votre humeur et sur votre santé. Or, si le stress est à l’origine de ces problèmes de sommeil, sachez que le yoga constitue un moyen très efficace pour vous aider à vous détendre. En effet, certaines postures simples du corps peuvent apaiser votre esprit et vos muscles à l’heure du coucher, et vous aider ainsi à combattre l’insomnie. Voici quelques-unes de mes postures favorites pour se détendre avant d’aller se coucher.

1. LES CHEVILLES AUX GENOUX

La posture des chevilles aux genoux est une posture simple d’étirement vers l’avant qui est accessible à tous, débutants comme experts. Si vous êtes novice en matière de yoga, asseyez-vous simplement en tailleur, puis penchez-vous vers l’avant. C’est un exercice extraordinaire pour se détendre avant d’aller se coucher, en particulier en cas de tensions dans les hanches et dans le bas du dos. N’hésitez pas à vous asseoir sur un oreiller pour rendre cette posture encore plus relaxante.

2. LA POSTURE DE L’ENFANT

Posture de détente par excellence, la posture de l’enfant contribue à apaiser l’esprit et à soulager les tensions du corps, notamment dans le bas du dos. En position assise à genoux, laissez votre buste reposer sur vos jambes en étirant vos bras vers l’avant ou le long de votre corps. Posez votre front sur le sol ou sur votre tapis de yoga, et respirez lentement et profondément.

3. LES JAMBES CONTRE LE MUR

Il est conseillé d’effectuer cette posture simple et relaxante contre un mur. C’est l’une de mes postures favorites pour se détendre le soir et soulager le stress, car elle m’aide à me relaxer et à me préparer pour la nuit. Essayez de rester dans cette posture jusqu’à dix minutes, en gardant vos yeux fermés. Vous pouvez également utiliser un masque relaxant pour les yeux, afin d’accroître encore davantage votre sensation globale de détente.

4. LA TORSION COUCHÉE

Allongez-vous sur le dos et ramenez vos jambes contre votre poitrine. Posez ensuite doucement vos genoux sur le sol, sur votre gauche. Étirez votre bras droit vers la droite en regardant de ce côté (ou fermez les yeux en orientant votre tête dans cette direction). Prenez plusieurs inspirations profondes, afin de relâcher la tension de votre corps et d’apaiser votre esprit. Faites ensuite la même chose de l’autre côté. Les torsions douces contribuent à libérer les tensions de l’ensemble de votre colonne vertébrale.

5. SAVASANA

Préparez votre corps au sommeil avec la posture du cadavre, ou Savasana, qui aide à libérer toutes les tensions, à se détendre et à évacuer le stress de votre corps et de votre esprit. Concentrez-vous sur votre corps tout en vous relaxant après une journée active et chargée. Faites le vide et détendez-vous au maximum. En focalisant votre esprit uniquement sur le moment présent, vous éloignez ainsi les sources de stress ou d’agitation.

0 Comments   Join the Conversation

If you have questions about a Fitbit tracker, product availability, or the status of your order, contact our Support Team or search the Fitbit Community for answers.

Please note: Comments are moderated and may not appear immediately after submission.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *