Le suivi de la santé féminine peut s’avérer essentiel pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé. Explications

Woman looking at her Fitbit period tracker

Comme vous le savez déjà, Fitbit peut vous aider à tenir vos objectifs de forme, de sommeil et d’alimentation saine. Saviez-vous toutefois qu’utiliser la nouvelle fonctionnalité de suivi de la santé féminine pour enregistrer les dates de vos règles peut vous donner des informations supplémentaires afin d’améliorer tous les aspects de votre bien-être ?

« La connaissance, c’est le pouvoir »,  déclare le docteur Kate White, titulaire d’un master en santé publique (MPH) et maître assistant en obstétrique et en gynécologie à l’Université de Boston. « On devrait nous transmettre des connaissances sur le cycle menstruel au lycée, mais personne ne reçoit cette éducation. Alors à moins d’avoir la chance de faire des études de médecine, il est difficile d’en savoir plus sur ce sujet. Par ailleurs, il y a tellement d’autres choses qui se passent pendant un rendez-vous gynécologique que vous ne pensez probablement pas à poser des questions sur le fonctionnement de votre corps. C’est fantastique que la technologie offre la possibilité de lever le voile ».

Bien que chaque femme soit unique, nombreuses sont celles qui font l’expérience de changements d’humeur, de perte d’énergie, de troubles du sommeil et d’autres bouleversements au cours de chacun de leurs cycles menstruels. En découvrant comment votre cycle peut influer sur divers aspects de votre vie, vous serez en mesure de faire les choix les plus judicieux quant à vos entraînements ou à vos listes de courses, afin de vous sentir au top de votre forme tout au long du mois.

Le sommeil et votre cycle

Consultez le journal de votre sommeil. Est-ce que vous mettez plus de temps à vous endormir pendant vos règles ? Est-ce que vous vous réveillez plus souvent pendant la nuit ? Vous n’êtes pas la seule concernée. Selon un sondage de la Fondation américaine du sommeil paru en 2007, 33 % des femmes ont un sommeil perturbé pendant leurs règles.

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer pourquoi il est légèrement plus difficile de bien dormir à certains moments de votre cycle :

  • Les changements hormonaux peuvent être responsables d’une légère augmentation de la température interne de votre corps à différents moments dans le mois. Pour certaines femmes, ce phénomène se produit après l’ovulation et jusqu’aux règles suivantes. Cela peut rendre l’endormissement plus difficile, car en général la chute naturelle de la température du corps déclenche la sensation de sommeil et contribue à un sommeil plus réparateur.
  • Certaines femmes bénéficient de moins de sommeil paradoxal pendant la phase lutéale de leur cycle, qui précède leur menstruation. Le sommeil paradoxal correspond à la phase des rêves et serait le moment de consolidation des souvenirs.
  • Des études montrent que pendant la phase lutéale, certaines femmes souffrant du trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) secrètent moins de mélatonine, une hormone naturellement produite dans le cerveau dont le rôle est essentiel pour le sommeil.

« Certaines femmes peuvent expérimenter une baisse de la durée de leur sommeil à cause de difficultés à s’endormir ou d’un sommeil fragmenté, tandis que d’autres remarquent une augmentation de la durée de leur sommeil au cours de certaines semaines de leur cycle », déclare le docteur Allison Siebern, maître assistant et consultante au Stanford Center for Sleep Sciences and Medicine et directrice du Programme intégratif de la santé du sommeil au Veterans Affairs Medical Center de Fayetteville (Caroline du Nord). « La fonction de suivi de Fitbit vous permet d’explorer les fluctuations de votre sommeil tout au long de votre cycle, ainsi que l’impact que peuvent avoir la nutrition et la pratique d’une activité physique ».

Que vous soyez ou non sujette à des troubles spécifiques du sommeil pendant votre cycle, savoir de quoi dépend un sommeil de qualité peut contribuer à votre bonne santé de manière générale. Voici quelques conseils pour bénéficier d’un sommeil réparateur :

  • Tenez-vous à des horaires de sommeil réguliers. Prévoyez d’aller vous coucher à peu près à la même heure chaque nuit et réglez l’alarme à la même heure chaque matin (y compris le week-end). Si cela vous semble impossible, voici la bonne nouvelle : vous pouvez définir un objectif de sommeil, un programme de sommeil et des rappels d’heure de coucher directement dans votre application Fitbit. L’utilisation de ces outils permettra d’entraîner le rythme circadien de votre corps (c’est-à-dire son horloge interne) afin de maintenir le cap, en rendant l’endormissement et le réveil beaucoup plus faciles.
  • Réglez votre thermostat. Si vous avez des difficultés à dormir, essayez de baisser la température de votre chambre afin de l’ajuster entre 15,5 et 19,5 degrés. Une température du corps relativement basse permet de déclencher le sommeil.
  • Faites plus de sport. Des chercheurs ont démontré que quatre séances de 30 minutes par semaine d’une activité d’intensité moyenne (comme la marche rapide, le jogging, le vélo, etc.) peuvent aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Vous cherchez des idées d’exercices ? Abonnez-vous à Fitbit Coach Premium pour avoir accès à des programmes personnalisés, à des entraînements audio ou vidéo et bien davantage.
  • Évitez la caféine. Cela paraît tout simple, mais si vous vous tournez et retournez dans votre lit, c’est peut-être à cause du café. Même un apport de caféine au milieu de l’après-midi peut perturber votre repos plus tard le soir, alors tâchez de limiter votre consommation de café aux heures matinales, ou de l’éliminer complètement.

La nutrition et votre cycle

Pour certaines femmes, les fluctuations hormonales survenant avant, pendant ou après les règles peuvent s’accompagner d’envies irrésistibles de manger. Essayez d’enregistrer vos habitudes alimentaires dans votre application Fitbit afin de découvrir les tendances de votre alimentation. Si vous trouvez que la cuisine vous attire à tout moment de votre cycle, essayez ces astuces pour contrôler votre faim :

  • Choisissez des en-cas riches en fibres et en protéines. L’association de ces nutriments vous permettra de maintenir la sensation de satiété, afin de limiter les tentations d’un deuxième, voire d’un troisième en-cas. Essayez de combiner un fruit ou une portion de légumes crus avec des noix, un yaourt nature, du houmous, des œufs durs ou un bâtonnet de mozzarella au lait demi-écrémé.
  • Munissez-vous d’aliments sains. Remplissez votre réfrigérateur de fruits et légumes frais et gardez sous le coude des en-cas de bonne qualité nutritionnelle pour pallier les petites faims.
  • Allez vous promener. Parfois, les petits creux n’indiquent pas de faim réelle et traduisent simplement de l’ennui, du stress ou de l’agitation. Si vous sentez un besoin irrésistible de grignoter davantage, allez vous promener quelques minutes dehors pour prendre l’air. L’envie de manger sera peut-être passée une fois que vous aurez enregistré quelques pas.
  • Effectuez le suivi de votre alimentation et de votre humeur. Si vos crampes d’estomac deviennent un véritable problème, essayez de tenir un journal de votre alimentation, mais au lieu d’y répertorier les calories ingérées, décrivez les émotions ressenties. Grâce à cette méthode, vous pourrez commencer à établir des liens entre vos choix alimentaires et vos sentiments, ce qui vous permettra de vous orienter vers des aliments plus sains.
  • Envisagez d’ajouter des aliments riches en fer à vos repas. Pour certaines femmes, des saignements abondants ou des règles très longues peuvent entraîner une grande fatigue (et dans certains cas extrêmes, un trouble que l’on appelle « l’anémie »). Consultez votre médecin si vous vous sentez faible ou fatiguée. Il vous conseillera peut-être d’intégrer à vos repas des aliments riches en fer comme la viande rouge, la volaille, les épinards ou les haricots, ou encore de prendre des compléments en fer.

L’activité physique et votre cycle

S’il y a une chose à retenir au sujet de la pratique d’une activité physique, c’est que chaque corps est différent. Votre niveau d’énergie est susceptible de varier à différents moments de votre cycle, mais vous pouvez aussi bien vous sentir en forme tout au long du mois. Veillez à écouter votre corps et restez attentive au moindre signal qu’il envoie, qu’il s’agisse de ralentir le rythme ou de l’intensifier.

« Non seulement chaque organisme est différent, mais chaque cycle l’est aussi. Alors restez à l’écoute de votre corps, conseille K. White. Bien sûr, s’il vous incite trop souvent à rester allongée sur votre canapé avec un pot de crème glacée, vous devriez peut-être aller à l’encontre de cette indication. Mais de manière générale, si vous ne vous sentez pas assez en forme pour une activité intense, vous en avez parfaitement le droit ».

Si vous vous sentez prête physiquement à bouger un peu mais manquez de motivation, sachez qu’il a été démontré que l’activité physique permet de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Ainsi, pratiquer régulièrement des activités de cardio (marche rapide, jogging, vélo, danse, etc.) tout au long de votre cycle peut vous aider à vous sentir mieux.

Remarque importante : si une alimentation saine et la pratique d’une activité physique peuvent vous aider à atténuer les symptômes dus à vos règles, un régime trop strict et des entraînements beaucoup trop intenses peuvent aussi avoir des effets néfastes sur votre cycle. L’aménorrhée (absence de règles) est l’un des principaux signes caractéristiques d’un trouble alimentaire, et une activité physique d’une extrême intensité peut provoquer des irrégularités dans vos cycles menstruels.

Une prise ou une perte excessive de poids peut affecter vos règles, mais un grand déséquilibre de l’alimentation et de l’activité physique (même s’il n’y a pas eu de diagnostic d’un trouble de l’alimentation), peut entraîner de graves problèmes de règles, quel que soit le chiffre qui s’affiche sur la balance. Si vous êtes aux prises avec de sérieuses difficultés concernant votre alimentation ou votre pratique d’une activité physique, ou si vous constatez que vos règles sont irrégulières ou absentes pendant trois mois consécutifs ou plus, contactez immédiatement votre médecin.

Le stress et votre cycle

Il existe mille manières différentes dont le stress peut affecter votre santé et il peut même avoir des incidences sur votre cycle. Les experts établissent depuis longtemps un lien entre des événements traumatiques, comme la guerre ou la famine, et l’aménorrhée (absence de règles). De même, il a été montré que les maltraitances physiques, sexuelles et émotionnelles ont toutes un rapport avec le développement du syndrome prémenstruel (SPM) et du trouble dysphorique prémenstruel (TDPM). Or, si ceux-ci sont des cas extrêmes, il n’est pas rare de voir des cycles irréguliers dus à des facteurs de stress quotidiens, comme ceux liés au travail ou encore aux problèmes familiaux.

L’une des meilleures façons de se prémunir contre les problèmes de règles dus au stress est d’effectuer un suivi de vos symptômes et d’opter pour des techniques de relaxation. Si vous possédez Fitbit Blaze, Fitbit Charge 2, Fitbit Ionic ou Fitbit Versa, vous pouvez commencer à vaincre le stress dès maintenant grâce à l’application Relax. Autrement, utilisez des alarmes silencieuses pour vous rappeler de faire des exercices simples de respiration profonde (vous pouvez en configurer jusqu’à huit sur tous les appareils Fitbit, excepté Zip).

0 Comments   Join the Conversation

If you have questions about a Fitbit tracker, product availability, or the status of your order, contact our Support Team or search the Fitbit Community for answers.

Please note: Comments are moderated and may not appear immediately after submission.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.