La vraie raison qui explique votre fatigue durant l’après-midi

Si vous avez désespérément besoin d’un café vers 16h, c’est à cause de votre horloge biologique. « Un sentiment de fatigue peut survenir entre sept et neuf heures après notre réveil, en raison d’une baisse de vivacité de notre cerveau », explique la conseillère Fitbit en matière de sommeil Allison T. Siebern, docteur et professeur adjoint au Centre de médecine du sommeil de l’Université de Stanford, mais également directrice du programme pluridisciplinaire sur la santé et le sommeil du Fayetteville VA Medical Center en Caroline du Nord. Y a-t-il une autre raison à l’origine de cette fatigue ? Allison T. Siebern explique que notre corps produit de l’adénosine, une substance chimique qui s’accumule dans votre système pour entraîner un sentiment de fatigue, au fur et à mesure que la journée avance. Autrement dit, plus longtemps vous resterez éveillé(e), plus vous serez fatigué(e).

Et ce n’est pas tout. En début d’après-midi, votre horloge biologique envoie des signaux similaires (bien que plus faibles) à ceux transmis à l’heure du coucher. « Plus particulièrement, votre température corporelle commence à diminuer », explique Michael Grandner, qui a obtenu un doctorat et une maîtrise en recherche translationnelle (MTR), et qui est également conseiller Fitbit en matière de sommeil et directeur du programme de recherches sur le sommeil et la santé de la faculté de médecine de l’Université d’Arizona. « Le cerveau semble alors interpréter ces diminutions de la température corporelle comme un signal l’incitant à économiser de l’énergie et à se préparer pour le repos et le sommeil. »

Malheureusement, cette petite baisse d’énergie de milieu de journée peut vous pousser à consommer trop de caféine ou à manger des sucreries pour reprendre des forces.  Pour ne pas risquer de prendre de mauvaises habitudes qui pourraient affecter votre santé, suivez plutôt ces quelques conseils pour garder les yeux ouverts :

PRENEZ L’AIR

Que vous ayez ou non une journée chargée, le simple fait de prendre quelques minutes pour aller dehors à la lumière du jour peut accroître votre productivité. « Il suffit de 15 à 20 minutes passées au soleil (même s’il y a des nuages) pour pouvoir envoyer un signal d’activation fort à l’horloge qui se trouve dans votre cerveau », affirme Michael Grandner. « Cela peut vous procurer un regain d’énergie, en particulier si vous êtes resté(e) enfermé(e) toute la journée. » En effet, lorsque vos yeux voient la lumière du soleil, cela indique à votre cerveau qu’il doit rester éveillé et vigilant.

ALLEZ FAIRE UN TOUR

Lorsque vous êtes fatigué(e), bouger est peut-être la dernière chose que vous ayez envie de faire. Pourtant, une petite marche vivifiante de 10 minutes peut favoriser votre circulation sanguine et vous redonner de l’énergie. Si possible, faites cette petite marche à l’extérieur, afin de profiter également des bénéfices de la lumière du jour. « Vous pouvez aussi prévoir un entraînement juste avant le moment où survient généralement cette petite baisse d’énergie de l’après-midi », suggère Allison T. Siebern. Cela vous procurera ainsi un regain d’énergie au moment où vous sentez que vous en avez besoin. Enfin, si vous ne pouvez pas vous accorder une pause de dix minutes, levez-vous au moins de votre bureau et faites quelques pas pour favoriser votre circulation sanguine.

FAITES UNE SIESTE

La sieste de milieu de journée n’est pas réservée aux enfants de maternelle. « Le corps humain a été conçu pour se reposer un petit peu dans l’après-midi. Si vous le pouvez, je vous conseille donc de donner à votre corps ce qu’il réclame ! », conseille Michael Grandner. « En effet, les données suggèrent qu’une petite sieste de 20 minutes peut être suffisante pour accroître vos performances physiques et intellectuelles, et satisfaire vos besoins en termes de sommeil. » Si vous avez la possibilité de faire un petit somme, assurez-vous néanmoins de ne pas dépasser les vingt minutes, afin de vous réveiller en pleine forme plutôt que groggy.

LIMITEZ VOTRE CONSOMMATION DE CAFÉINE

Vous pouvez tout à fait boire votre café préféré dans la matinée, mais veillez à limiter votre consommation de café, de thé, de boissons énergisantes, ou encore d’en-cas au café ou au chocolat après le déjeuner. « Certaines personnes sont plus sensibles à la caféine et, en raison de sa demi-vie particulièrement longue, elle peut avoir un impact sur la qualité du sommeil », explique Allison T. Siebern. Et si vous passez votre nuit à vous tourner dans tous les sens, vous serez encore plus fatigué(e) le lendemain. Cela étant, chaque personne est différente donc vous pouvez toujours essayer de faire un petit tour chez Starbucks dans l’après-midi pour voir si cela vous convient.

BUVEZ INTELLIGEMMENT

Vous pensez que le café est la seule boisson à pouvoir vous redonner de l’énergie ? Détrompez-vous. Boire de l’eau en quantité suffisante constitue également un très bon moyen de vous procurer un regain d’énergie en milieu de journée. « Les personnes sont fatiguées lorsqu’elles sont déshydratées », confirme Michael Grandner. « Le fait de bien s’hydrater peut vous aider à être plus alerte et en meilleure forme. » Essayez de boire 2,4 litres d’eau par jour, ce qui est la quantité généralement recommandée, et plus encore si vous faites de l’exercice.

INTERAGISSEZ AVEC LES AUTRES

Faites une pause pour discuter avec quelqu’un en face à face, qu’il s’agisse d’un ami, d’un collègue ou d’un employé de banque. « Une petite dose d’interactions sociales peut aider votre esprit à faire une pause et à se concentrer sur une autre personne. Une conversation autour de la machine à café peut suffire à rompre la monotonie de votre journée de travail », souligne Michael Grandner. Vous n’avez personne à proximité pour discuter ? Essayez FaceTime ou appelez quelqu’un (pas de SMS) pour avoir votre dose d’interactions.

0 Comments   Join the Conversation

If you have questions about a Fitbit tracker, product availability, or the status of your order, contact our Support Team or search the Fitbit Community for answers.

Please note: Comments are moderated and may not appear immediately after submission.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.