Votre cycle menstruel élucidé : ce que vous ignoriez ne pas savoir sur les règles

Woman looking at her menstrual cycle in the Fitbit app

La première (et dernière) fois que vous avez étudié le cycle menstruel remonte peut-être au cours de biologie de sixième. Autre possibilité : vous pensez avoir toutes les connaissances de base, mais n’avez pas la moindre idée de ce qui est « normal » et ce qui ne l’est pas. Quelle que soit votre situation, force est de constater que le cycle menstruel est un phénomène complexe. Même si la moitié de la population est conçue pour avoir des règles, beaucoup de personnes ignorent toujours pourquoi les femmes saignent et toutes les étapes précédant ces saignements qui ont lieu (à peu près) une fois par mois.

« Le cycle menstruel est quelque chose d’aussi complexe (et d’aussi beau) qu’un concert symphonique », déclare le docteur Kate White, titulaire d’un master en santé publique (MPH) et maître assistant en obstétrique et en gynécologie à l’Université de Boston. « Tous les instruments doivent être accordés et les musiciens doivent jouer en harmonie pour créer ce son si extraordinaire. Il n’est donc pas étonnant que mes patientes soient perplexes devant ce processus : on dirait de la magie ! ».

Que vos règles soient « régulières », problématiques ou absentes, approfondir ses connaissances sur la santé menstruelle peut vous aider, vous et les femmes qui vous entourent, à vous sentir mieux informée et plus apte à prendre des décisions.

Vous découvrirez ci-dessous tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cycle menstruel.

Qu’est-ce que le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel désigne les changements mensuels qui se manifestent dans le corps d’une femme afin de se préparer à l’éventualité d’une grossesse. Même si on considère que le premier jour de vos règles correspond au jour 1, le cycle démarre véritablement lorsque le taux de certaines hormones varie, la muqueuse utérine s’épaissit et l’un de vos deux ovaires libère un ovule, un processus connu sous le nom d’« ovulation ».

Après l’ovulation, l’ovule pénètre dans l’une des deux trompes de Fallope, qui sont reliées à l’utérus. S’il est fécondé par un spermatozoïde, l’ovule s’implante alors dans la muqueuse utérine devenue plus épaisse et une grossesse débute.

Si l’ovule n’est pas fécondé, les taux d’hormones baissent significativement. Cela signale à l’utérus qu’il est temps d’éliminer sa muqueuse à travers le vagin. On appelle cet écoulement de sang et de muqueuse « menstruation » ou « règles ». La menstruation commence en général entre 10 et 15 ans et s’arrête définitivement à la ménopause (dont l’âge moyen est de 51 ans).

Quelles hormones sont impliquées dans le cycle menstruel ?

Croyez-le ou non, les règles commencent dans le cerveau ! Une partie du cerveau qu’on appelle l’hypothalamus produit des hormones importantes. L’une de ces hormones, l’hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires (GnRH), stimule la glande pituitaire afin de produire l’hormone folliculo-stimulante (FSH). Comme son nom l’indique, la FSH stimule la croissance de petits sacs remplis de liquide présents dans les ovaires qu’on appelle les « follicules ». Chaque follicule contient un seul ovule.

Tandis que le follicule se développe, les ovaires produisent plus d’œstrogènes, la principale hormone sexuelle féminine. Le taux élevé d’œstrogènes stimule la glande pituitaire afin d’augmenter la production d’hormone lutéinisante (LH), qui permet aux ovules de mûrir et entraîne finalement la libération de l’un d’eux (dans la plupart des cas, il s’agit d’un seul) au cours de l’ovulation.

« La plupart des gens considèrent que l’œstrogène est l’équivalent de la testostérone, indique K. White. En réalité, il existe deux hormones qui dominent notre cycle : les œstrogènes et la progestérone ». La progestérone, nécessaire au corps pour garantir une grossesse saine, entre en jeu après l’ovulation, lorsque les cellules subsistant dans le follicule forment une structure temporaire appelée le corps jaune.

La LH stimule le corps jaune afin d’augmenter la production d’œstrogènes et de progestérone. Si l’ovule libéré au cours de l’ovulation n’est pas fécondé et que vous ne tombez pas enceinte, le corps jaune se rompt, le taux de progestérone chute et la menstruation commence.

Que se passe-t-il pendant un cycle menstruel classique ?

Le corps de chaque femme est différent, mais un cycle dure en moyenne 21 à 35 jours et se compose de deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéale.

La phase folliculaire

La phase folliculaire comprend le premier jour de votre cycle. Elle démarre le jour 1 (le premier jour de vos règles) et se termine au moment de l’ovulation. Pendant ce temps, vous saignez (généralement pas plus de sept jours) et la FSH stimule la formation d’un petit nombre de follicules dans vos ovaires. Chacun de ces follicules contient un seul ovule. L’un de ces follicules mûrit tandis que la muqueuse utérine commence à s’épaissir.

Dans un cycle de 28 jours, l’ovulation a lieu généralement autour du 14e jour, mais chaque femme étant différente, le moment exact peut varier d’un cycle à l’autre. Il s’agit du moment où les taux de LH et de FSH augmentent, stimulant ainsi le follicule mûr afin qu’il libère son ovule. L’ovule se déplace et pénètre alors dans l’une des trompes de Fallope.

La phase lutéale

Pendant la deuxième moitié de votre cycle, les quantités de LH et de FSH baissent et le taux de progestérone augmente. Si un spermatozoïde féconde l’ovule, ce couple ovule/spermatozoïde alors formé s’implante dans l’utérus et un bébé commence à se développer. Si l’ovule n’est pas fécondé, les taux d’œstrogènes et de progestérone commencent à décliner autour du 21e ou 22e jour et le cycle suivant commence. L’ovule non fécondé se décompose alors et il est éliminé en même temps que la muqueuse utérine.

Si la phase folliculaire et la phase lutéale durent environ deux semaines chacune, la durée de la phase folliculaire peut varier d’un cycle à l’autre. Certains facteurs comme le stress, des changements d’habitudes alimentaires et même une fatigue due au décalage horaire peuvent retarder l’ovulation. Ce délai peut être responsable de l’apparition du pic de progestérone plus tard dans le mois, ce qui peut repousser l’arrivée des règles de quelques jours. Pas de panique toutefois : il est parfaitement normal que la durée de votre cycle varie de sept à neuf jours d’un mois à l’autre.

Combien de temps les règles durent-elles en moyenne ?

Les saignements menstruels peuvent durer de deux à sept jours et peuvent avoir lieu tous les 21 à 35 jours. La plupart des femmes perdent en moyenne 30 millilitres (l’équivalent de deux cuillères à soupe) de sang à chaque menstruation, mais cette quantité peut largement varier. « Je sais qu’on a l’impression qu’il s’agit de beaucoup plus que ça, reconnaît K. White. C’est parce que le sang s’étale en se répandant que cela donne l’impression qu’il y en a autant ».

Les différents produits d’hygiène féminine peuvent absorber différentes quantités de sang, mais si vous avez systématiquement besoin de changer votre serviette ou votre tampon en l’espace de moins de deux heures ou si votre corps évacue des caillots plus gros qu’une pièce de 5 centimes, parlez-en à votre médecin.

Parfois, des femmes ont des cycles plus courts ou plus longs que la moyenne. Si votre cycle dure plus longtemps que 35 jours ou moins longtemps que 21 jours, consultez votre médecin.

Quels sont les avantages du suivi de mes règles ?

Comme les taux d’hormones fluctuent pendant tout le mois, le suivi de votre cycle peut vous permettre de reconnaître toutes les irrégularités ou les symptômes récurrents et de mettre en évidence le schéma de vos menstruations en lien avec vos activités quotidiennes, comme le sommeil et l’exercice physique. Connaître les variations de vos performances concernant ces activités tout au long du cycle peut aussi vous aider à modifier vos habitudes de vie, pour tâcher d’être au meilleur de votre forme et d’atteindre des résultats optimaux.

« Grâce à cette quantité d’informations personnalisées, la technologie peut jouer le même rôle qu’un coach pour vous, affirme K. White, en vous indiquant lorsque vous avez besoin de dormir ou de vous exercez d’une manière différente. »

Quels types d’irrégularités menstruelles rencontre-t-on fréquemment ?

Chaque femme est différente, mais il existe des traits caractéristiques qui définissent un cycle menstruel type : il dure entre 21 et 35 jours, les saignements menstruels durent entre deux et sept jours et se limitent à moins de 60 millilitres par cycle (ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de changer votre serviette hygiénique ou votre tampon plus d’une fois toutes les deux heures).

Certaines femmes ont un cycle hors norme dont les particularités peuvent inclure :

  • Le syndrome prémenstruel (SPM) : nombreuses sont les femmes qui ressentent des désagréments peu importants tels que des ballonnements ou des seins douloureux juste avant l’arrivée de leurs règles. En revanche, le SPM peut être responsable de symptômes intenses sur les plans physique et émotionnel, comme de l’acné, des maux de tête, de l’anxiété et un état dépressif, pour n’en citer que quelques-uns.
  • Le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) : il s’agit d’une forme sévère du SPM qui se caractérise par des symptômes plus marqués, tels qu’une humeur dépressive ou encore une irritabilité, qui apparaissent pendant la dernière semaine de la phase lutéale.
  • L’aménorrhée : l’absence de règles.
  • Des saignements utérins anormaux : saignements durant plus d’une semaine ou nécessitant au moins une protection par heure pendant plusieurs heures d’affilée, des pertes vaginales légères entre les règles ou après un rapport sexuel, etc.
  • L’algoménorrhée :  règles douloureuses en raison de contractions utérines intenses, provoquant des crampes ressenties dans le bas du ventre, le dos ou les cuisses.

Qu’est-ce qui peut être à l’origine de règles irrégulières ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de règles irrégulières. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

  • Contraception hormonale
  • Grossesse
  • Allaitement
  • Troubles alimentaires ou perte de poids extrême
  • Pratique excessive d’une activité sportive
  • Endométriose
  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • Insuffisance ovarienne prématurée
  • Syndrome inflammatoire pelvien
  • Polypes ou fibromes utérins
  • Périménopause

Que faire si mes règles sont irrégulières ?

En règle générale, si vous avez des questions sur votre cycle, vous devriez en parler avec votre médecin. Si votre menstruation revient systématiquement plus d’une fois tous les 21 jours ou moins d’une fois tous les 35 jours, et que vos saignements sont anormalement abondants, prenez rendez-vous. Nous vous recommandons également de consulter votre médecin si vos règles disparaissent pendant plusieurs mois d’affilée ou si vous souffrez de crampes sévères dans le bas du ventre, le dos ou les cuisses juste avant ou pendant vos règles.

0 Comments   Join the Conversation

If you have questions about a Fitbit tracker, product availability, or the status of your order, contact our Support Team or search the Fitbit Community for answers.

Please note: Comments are moderated and may not appear immediately after submission.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.